Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TGSP MAGAZINE

QUI est Godwin AGAHU ???

M Godwin AGAHU

M Godwin AGAHU

Godwin AGAHU est un jeune entrepreneur Béninois d'origine ghanéenne, il est naît le 18 Septembre 1995 à Cotonou , capitale économique du Bénin.
De son passé de responsable commercial d'un cabinet, il a gardé une carrure impressionnante. De son surnom, « Moulin à idée », désormais associé à une success story économique tout aussi impressionnante, Godwin AGAHU a créé une célèbre marque de produit alimentaire WISKHO, qui séduit ses consommateurs par ses saveurs exotiques et représentatifs des valeurs du continent . WIN'S FOODS aujourd'hui, toutes griffes dehors, impose sur le marché ses trois gammes de spiritueux : Liqueur crème de noix de coco ( WISKHO CREAM), WHISKY de cannelle( WISKHO GOLD), Liqueur de Corossol.
Il participe en 2017, à différent salon et exposition où il rencontra plusieurs opérateurs économiques le PDG TINCY BOULANGERIE Mr Gatien ADJAGBONI  entrepreneur  remarquable et élu consulaire de Chambre du Commerce et de l'Industrie du Bénin et Nicolas BADOUSSI PDG de SOLEIL D'AFRIQUE, qui deviennent ses mentors en lui livrant les secrets d'une entreprise prospère .
« Quelle que soit son origine, il faut garder à l’esprit que tout est possible ». Ceci résume bien la philosophie de vie de Godwin AGAHU, jeune entrepreneur de 23ans. Malgré une enfance pauvre, ce jeune, qui a failli perdre sa mobilité et sa vie après une intervention chirugicale, trouve la force de combattre la fatalité en se lançant corps et âme dans la création de sa propre marque de produits alimentaire. La marque WISKHO, de son entreprise, fait son chemin pour se propulsée au sommet. WIN'S FOODS se fait devenir un symbole emblématique de la réussite d’un jeune noir sorti des banlieues Béninoises.
Issu d’une famille pauvre, Godwin aidait sa mère dans ses activités commerciales, il était passionnée de l'agriculture quand il était jeune garçon et avait son champs de légumineuse, céréale et tubercule. Il quitte le toît familial après son Bac dans sa 17ème année pour ses études agronomiques en plein coeur de la ville considéré comme la plus chère au Bénin. Dès lors, il sait qu’il doit travailler 3 fois plus que les autres pour s’intégrer, subvenir à ses besoin et financer en  partie sa formation. Malgré l'interdiction d'activité physique sur un an de son chirugien traitant il trouvait toujours un moyen pour subvenir à ses besoin et continué ses études. Le défi est de taille. 
Godwin a cependant cette rage de vivre qui donne des ailes à quiconque souhaite prendre sa vie en main. Il fait d’ailleurs de ce crédo, « la volonté doit être toujours plus forte que la fatalité », son mode de vie.
« C’est le besoin d'impacter mon entourage qui m’a fait brûler les étapes », raconte cet entrepreneur. Parcours scolaire sans faute, il obtient une Licence en agronomie Production Végétale et rêve de pouvoir concrétiser son souhait de l’heure, devenir un pédologue. C’est vers la transformation agroalimentaire cependant qu’il finit par se tourner. Avec détermination et travail assidue, il conçoit en 2016 une farine instantanée a haute valeur nutritive, solution pour une alimentation équilibré. Manque de moyen adéquat il raccroche.  « Je ne voulais surtout pas tomber dans la fatalité. La volonté doit toujours être plus forte que la fatalité. C’est important. À ce moment, j'ai réalisé que les consommateurs recherchent de nouvelles saveurs innovante, c'est ainsi j'ai réactualisé ma recette pour la farine, j'ai dans la même période conçu un Whisky crème à base de noix de coco et des chips à base de coco et patate douce tous avec différents arôme naturel. Si je n’avais pas eu l’audace et le et la détermination de créer ma propre ligne de production, d’en faire une marque et d’avoir osé essayer de me mettre sur le marché, eh bien jamais je n’aurais pu accéder à la modeste place à laquelle je suis aujourd’hui » , confie Godwin. Comme quoi, lorsqu'on a des idées et de la volonté, tout finit par arriver. La preuve! Parti de rien, Godwin AGAHU fait de son entreprise un modèle de réussite.
Grâce à l’originalité de ses produits et surtout grâce aux valeurs africaines réflétées par ses produits, la marque WISKHO faisant son chemin séduit de nombreux consommateurs de prestige surtout des personnalités reconnues. Godwin AGAHU ne s’arrête pas là. Il s'implante déjà dans les pays de la sous région notamment: La Côte d'ivoire, le Burkina-Faso, le Togo, le Cameroon, le Ghana. 
Pour Godwin AGAHU, la réussite se mérite à force de travailler. Selon lui, il ne faut pas avoir peur de l’endroit d'où l’on vient et se battre pour ce que l’on veut. « Il faut que tous les jeunes soient conscients de leurs chances et de leur potentialités. Il faut qu’ils prennent conscience qu’on peut arriver à beaucoup de choses avec du travail. Certes, la volonté n’est pas tout, il y a d’autres paramètres qui jouent dans la réussite. Cela demande beaucoup de concessions et de sacrifices », indique t-il. De quoi inspirer les générations futures.

Abonnez-vous pour ne rien ratez de l'actu du Business au Bénin et en Afrique.

Abonnez-vous !

Partagez !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article